SERVICE DE NUIT : Pour répondre rapidement aux urgences, un vétérinaire et une technicienne sont disponibles sur appel – Lundi à jeudi : 20:00 à 7:00; Vendredi : 20:00 à 8:00 – Nos services comprennent des échographies, des prises de sang et des interventions chirurgicales.

Dépistage des vers du cœur

Protégez votre animal avec un dépistage annuel du ver du cœur

Le ver du coeur est un parasite peu répandu au Québec puisque le climat n’est pas idéal pour sa prolifération. Par contre, il est tout de même important de protéger votre animal contre ce parasite comme il arrive malheureusement que quelques cas soient diagnostiqués à l’occasion. Le danger demeure donc présent, surtout pour les animaux qui voyagent dans les zones climatiques à risque.

Quels sont les symptômes à surveiller pour détecter la présence de vers du cœur chez un chien?

Les symptômes à surveiller chez le chien atteint de vers du cœur sont les suivants :

  • Troubles respiratoires
  • Toux
  • Intolérance à l’exercice
  • Perte de poids
  • Fatigue

Les symptômes dépendent du niveau de parasitisme. Chez les animaux atteints, les signes cliniques se développent de façon très tardive.

Comment un chien attrape-t-il des vers du cœur?

Les chiens contractent ce parasite par l’intermédiaire d’une piqûre de moustique contaminé par le premier stade larvaire du ver du cœur.

Quelles sont les options de traitement contre les vers du cœur?

Il existe une diversité de produits antiparasitaires offerts sous prescription pour prévenir les vers du cœur. Ceux-ci détruisent les larves transmises par les moustiques avant qu’elles n’atteignent le stade adulte. Certains produits sont administrés par voie orale, alors que d’autres sont absorbés par la peau. On recommande aussi de limiter les piqûres de moustiques à l’aide de produits répulsifs spécifiques et sécuritaires pour les animaux.

Pourquoi les vers du cœur sont-ils si difficiles à traiter?

Ce type de parasite est difficile à traiter puisqu’il peut entraîner des complications au niveau de la circulation sanguine. Traiter un chien de façon inapproprié peut même provoquer sa mort. Il est donc important de procéder à un traitement progressif avec la surveillance accrue d’un vétérinaire.

Retour aux services pour chiens et chats