SERVICE DE NUIT : Pour répondre rapidement aux urgences, un vétérinaire et une technicienne sont disponibles sur appel – Lundi à jeudi : 20:00 à 7:00; Vendredi : 20:00 à 8:00 – Nos services comprennent des échographies, des prises de sang et des interventions chirurgicales.

Prévention et traitement des parasites

Protection personnalisée contre les parasites internes et externes

Les puces et les tiques sont très courantes chez les animaux. La propagation de ces parasites se produit davantage dans les périodes plus chaudes de l’année, soit de mai à novembre.

Comment savoir si mon animal a des puces ou des tiques?

Vous pouvez vérifier la présence de puces ou de tiques en passant le pelage de votre compagnon au peigne fin.

Pour les tiques, inspectez régulièrement les poils et la peau de votre animal. Portez une attention particulière au visage et aux pattes. Les tiques sont généralement bien visibles à l’œil nu lorsqu’elles sont accrochées à l’animal.

En ce qui concerne les puces, on peut parfois les remarquer à l’œil nu, mais dans la plupart des cas, c’est leurs excréments sur l’animal qui trahissent leur présence. Voici un test simple à réaliser à la maison pour savoir si votre chien ou votre chat a des puces :

  • Frottez le pelage de votre animal au-dessus d’une surface blanche (ex. : une feuille de papier). Des débris tomberont alors sur la feuille.
  • Aspergez un peu d’eau la surface blanche et les débris.
  • Si une trace rouge apparaît autour des débris, il s’agit d’excréments de puces (la coloration rouge provient de sang séché). S’il n’y a pas de trace rouge, il s’agit alors seulement de saletés.

En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec votre vétérinaire.

Comment prévenir les puces ou les tiques chez les animaux?

Il est possible de prévenir les parasites externes chez votre animal en lui administrant des antiparasitaires et en limitant son exposition aux zones à risque pour les tiques. Plusieurs produits sont disponibles en clinique ou en boutique vétérinaire pour prévenir les puces et les tiques. Ces produits s’administrent par voie orale ou topique. Votre vétérinaire saura vous proposer l’antiparasitaire le mieux adapté à votre compagnon.

Quelles sont les options de traitement contre les tiques?

La meilleure chose à faire lorsqu’une tique mord votre animal, c’est de la retirer le plus tôt possible. Il est important de ne pas tirer ou d’appuyer sur la tique. Il faut plutôt l’enlever en tournant légèrement à l’aide d’un outil conçu spécifiquement pour cet usage.

Différents produits visant à prévenir les tiques sont offerts en clinique. Informez-vous auprès du personnel de votre établissement vétérinaire.

Les puces peuvent-elles nuire aux animaux?

Certains animaux peuvent faire une réaction allergique (dermatite allergique) aux piqûres de puces. Comme son nom l’indique, cette pathologie cause une dermatite pouvant déclencher plusieurs symptômes tels que des démangeaisons, une perte de poils, des rougeurs, etc.

Pourquoi est-il si important de traiter et de prévenir les puces?

Même s’ils ont plusieurs puces, certains animaux sont asymptomatiques. C’est pourquoi on recommande d’administrer un produit antiparasitaire à tous les animaux qui vont à l’extérieur.

En quoi consiste le traitement contre les puces?

Consultez votre équipe vétérinaire pour obtenir un produit antiparasitaire topique. Celui-ci devra être appliqué sur la peau du cou de votre animal. Une fois absorbé, le produit atteindra le sang, ce qui aura pour résultat de tuer les puces présentes ou de prévenir les infestations.

Ce type de produit est disponible sous prescription. L’animal doit avoir eu un examen vétérinaire dans la dernière année. Si ce n’est pas le cas, nous avons aussi des produits antiparasitaires sécuritaires en vente libre disponibles en clinique. Soyez vigilants avec les produits antiparasitaires vendus dans les magasins à grande surface : certains peuvent être toxiques pour les animaux de compagnie.

Retour aux services pour chiens et chats